« Sans désir, tu es cet orage sans pluie, sans tonnerre, sans rien, tu es ceサe patiente aberration qui aサend la fin des choses ; tu es le regard au plafond qui compte les lézardes. Personne ne devrait devoir vivre sans désir. Tu découvres le vide sous des formes presque délectables. Tu te surprends d’un seul coup le regard vide dans le miroir et tu sursautes comme si on t’avait mis la main sur l’épaule dans la rue pour te dire : vous avez oublié ça. Ce que tu as oublié : c’est toi. C’est fascinant tellement c’est nul. Tellement c’est rien. »

Pour un temps sois peu est une histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels racontés par une personne qui l’a vécue, vraiment vécue. Dans sa chair et dans son amitié. Et pas une énième histoire fantasmée, écrite ou jouée par un ou une non trans. Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture. Plus de culture, pas plus de fantasme. Au milieu de tout ça, il y a les détails, le questionnement qu’impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro agressions, les macro agressions. L’importance capitale du rouge à lèvres, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique. Et finalement le choix le plus évident, celui d’essayer d’être la femme complète, parfaite, celle qu’on ne voit pas, celle qui n’est plus trans, celle qui est hétéro et qui ne remet plus rien en question pour qu’on ne la remette pas en question. L’important c’est d’accepter d’être peu et de se convaincre que l’on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l’on est peut-être plus rien.


Distribution :
Écriture & jeu Laurène Marx
Mise en scène Laurène Marx et Fanny Sintès
Collaboration artistique Jessica Guilloud
Création lumière Solange Dinand

5 au 29 Novembre 2022 Création au Théâtre de Belleville à Paris
3 au 7 mars 2023 Reprise au Théâtre de Belleville à Paris
19 mars 2023 Festival MAD au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
19 au 21 avril 2023 Nouveau Studio Théâtre de Nantes
8 au 10 septembre 2023 au Wee Too Festival
16 novembre 2023 au festival Les Créatives – Genève
30 novembre 2023 au Théâtre Jean Vilar – Vitry sur Seine en coprogrammation avec le Théâtre des quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne
17 au 21 janvier 2024 au Centre Chorégraphique National de Rennes
22 février 2024 au Théâtre Université de Bordeaux
26 mars au 6 avril 2024 au Théâtre National Wallonie Bruxelle
23 mai 2024 au Centre culturel de Mamer (Luxembourg)
3, 5 et 6 novembre 2023 au Théâtre de la Croix Rousse – Lyon
17 au 21 janvier 2024 au CCN de Rennes
24 janvier au 3 février au TPV – Paris
14 et 15 février 2024 – Sorbonne Nouvelle – Paris
22 février 2024 – Université Bordeaux Montaigne
8 mars 2024 – Nancy 
26 mars au 6 avril 2024 – TNWB – Bruxelles
15 mai 2025 – Queer Studies Week – Suisse
23 mai 2025 – Kinneksbond – Luxembourg
8 juin 2025 – Rencontres à l’échelles – Marseille


Production Cie Je t’accapare & Fabriqué à Belleville
Soutiens Libre Usine Nantes, La Fabrique de Chantenay (Nantes), La ville de Nantes, Théâtre Ouvert (Paris), Bains Public (Saint-Nazaire), Nouveau Studio Théâtre (Nantes), La Ville de Paris, Région Pays de la Loire.

Pour un temps sois peu est édité dans une coédition Editions Théâtrales – Lyncéus festival

Le texte est lauréat d’ARTCENA et a obtenu le prix du jury de la Librairie Théâtrale