Un projet poétique et musical de Laurène Marx
J’ai voulu un projet politique en musique fait avec mes potes encore au RSA, des rappeurs queer, pour parler de tout ce temps passé dans le seum sans thune, parler de Jean Luc Mélenchon qui a été le premier à me parler vraiment à moi la trans pute et cassos. J’ai voulu des textes poétiques et puissants qui parlent de classisme et de violence sociale, de Jack London qui parle de récupération par les bourges dans Martin Eden, de Milène Tournier qui parle de parvenir enfin à parler, de Stéphanie Vovor qui dit : “la bouche fardée de gloss je suis venue brûler la ville” et de Kai Chen Thom poétesse trans qui parle de nos amies disparues.
Au moment des élections après le carton total du RN on m’a demandé d’écrire un poème pour “contrecarrer les imaginaires d’extrême droite”.
Ce poème s’appelle “est ce que tu me suivras dans les flammes ?”.
Il questionne ce qu’est l’amitié en temps de paix et ce qu’elle devient pendant les grands moments de lutte. Je me souviens de cette directrice de théâtre blanche et bourgeoise qui s’épanchait devant moi de ses difficultés et de ses peurs quant à l’avenir et, qu’elle réfléchirait à m’aider à finir ma création sur le racisme et les violences policières, parce qu’“elle ne savait pas de quoi l’avenir allait être fait”. J’espère qu’elle va bien quand même, parfois je m’inquiète pour elle…
Je suis trans, je sais de quoi l’avenir est fait, je sais qu’ils viendront me chercher, et je sais qui ils viendront chercher en premier, les arabes, les noir, les gitans, les trans… et tout ce que je veux savoir dès à présent, ce n’est plus qui veut coucher avec moi ou qui est mon “allié” mais qui me suivra dans les flammes quand les flammes enfin
s’élèveront.
On a préparé un set de mots scandé sur des sons épiques, new wave, cold wave, variété. Avec Rok & Dudu mes deux copains. Je vais parler de la même chose que d’habitude mais en reprenant la forme qui me manquait depuis longtemps, celle de la musique, histoire de compléter ma panoplie de rock star cassos. C’est un enchainement de textes en musique et sans musique qui parlent d’assistante sociale, de précarité, de drogue de moment trash, de cash converter et de l’importance de la politique et de l’engagement politique pour libérer la parole et ceux à l’intérieur de qui la parole est parfois enfermée, faute de capital culturel ou d’exposition à la rhétorique politique.
Je voulais une poésie qui ne soit pas vague et évanescente mais directe et crue, sans grande place pour l’interprétation et une musique qui soit le reflet de ma culture beauf, geek et queer.
Textes de Laurène Marx
Adaptation de Laurène Marx d’extraits de textes
de Jean Luc Mélenchon, Jack London, Milène Tournier, Stéphanie Vovor, Kai Cheng Thom
Musiques Rok & Dudu
Avec Laurène Marx, Rok & Dudu
En cours de création
– 13 déc. 2025 – Mérignac
Production : Cie Hande Kader / Bureau des Filles
Coproduction : Université de Lille
(en cours)